Conformité avec les programmes de cycle 3 :
Le respect de l'environnement, l'éducation au développement durable, prennent une part très importante dans les programmes du cycle 3. En voici quelques extraits :
En enseignement moral et civique :
=> Construire une culture civique (P62) : "Elle développe chez l'élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et aux autres, à la nation et l'environnement (climat, biodiversité, etc...). (...) Les actions concernant l'éducation au développement durable, au service de la prise de conscience écologique, ont vocation à contribuer à la culture de l'engagement individuel comme collectif (...) au service du respect et de la protection de l'environnement à toutes les échelles, et à court et moyen termes."
En géographie :
=> Thème 3 : Mieux habiter (P76) : "Favoriser la place de la nature en ville, recycler (...) La place réservée dans la ville (...) au développement de la biodiversité, le recyclage au-delà du tri des déchets."
En sciences et technologie :
=> (P78) : "Ils sont sensibilisés aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable."
=> Les 4 thèmes : 1. Matière, mouvement, énergie, information (le plastique)
2. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (les abeilles, l'eau)
3. Matériaux et objets techniques (le plastique)
4. La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement (Les abeilles, l'eau, le plastique)
(P80) "Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l'éducation au développement durable."
En mathématiques :
=> (P90) : "Les thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité doivent être retenus pour développer des compétences en mathématiques."
Conformité avec les programmes de cycle 2 :
Le respect de l’environnement, l’éducation au développement durable prennent une part très importante dans les programmes du cycle 2. En voici quelques extraits :
En enseignement moral et civique :
⇒ La culture de l’engagement favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres, à la nation et à l’environnement (climat, biodiversité, etc.). Cette culture civique irrigue l’ensemble des enseignements, elle est au cœur de la vie de l’école et de l’établissement, elle est portée par (...) les actions concernant l’éducation au développement durable, au service de la prise de conscience écologique, ont vocation à contribuer à la culture de l’engagement individuel comme collectif, citoyen avant tout, au service du respect et de la protection de l’environnement à toutes les échelles, et à court et moyen termes. (P42)
En enseignements artistique:
⇒ Ces enseignements (..) s’articulent aisément avec d’autres enseignements pour consolider les compétences, transférer les acquis dans le cadre d’une pédagogie de projet interdisciplinaire, s’ouvrant ainsi (..) à des questionnements variés susceptibles d’aborder des questions d’actualité, de société, ou liées à l’environnement. (P28)
Questionner le monde :
⇒ Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement.
Le rôle joué par certains acteurs urbains ou du village (la municipalité, les habitants, les commerçants, etc.) dans l’environnement, à partir d’un exemple lié au traitement des déchets, à la place de la nature en ville, aux déplacements ou à la qualité de l’air. (P53)
En mathématiques :
⇒ “Les thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité doivent être retenus pour développer des compétences en mathématiques.” (P56)
Cycle 3
Toutes les compétences en lien avec l'étude de la biodiversité et l'enseignement moral et civique.
Dans la présentation :
=> Ecouter pour comprendre un message oral.
=> Participer à des échanges dans des situations diverses.
=> Développer le lexique en lien avec le domaine visé.
=> Travail sur les grands nombres, la proportionnalité, les pourcentages.
Dans l'escape game :
=> Faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail de groupe et le travail collaboratif.
=> Développer la confiance en soi et le respect des autres.
=> Lire avec fluidité : travail sur la compréhension de consignes.
=> Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d'autrui.
=> Calculer avec des nombres entiers / calculer le périmètre d'un polygone.
=> Contrôler la vraisemblance de ses résultats.
Cycle 2 :
Toutes les compétences en lien avec l’étude de la biodiversité et l’enseignement moral et civique
Dans la présentation :
=> Ecouter pour comprendre un message oral
=> Participer à des échanges dans des situations diverses
=> Développer le lexique en lien avec le domaine visé
=> Reconnaître les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels.
=> Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. /Développement d’animaux et de végétaux. / Le cycle de vie des êtres vivants.
=> Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu - Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance. - Relations alimentaires entre les organismes vivants
Dans l’escape game :
=> S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome. Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.
=> Coopérer en vue d’un objectif commun
=> Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
=> Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience. => Manipuler avec soin.